Informations
Réalisation
En distanciel ou en présentiel
Effectif
Entre 6 et 15 personnes
Durée
1 journée de 7h
Public
Tous les managers désireux de développer une relation authentique, bienveillante et développante avec ses collaborateurs, ses pairs et son manager.
Tarif
Contactez-nous pour un devis personnalisé
Programme
INTÉGRER LE FEED-BACK À SA COMMUNICATION
- Comprendre le principe de la relation
- Intégrer les émotions et les besoins de l’auditoire
- Développer la conscience de soi et mesurer son impact
- Faire preuve d’empathie, de bienveillance et de reconnaissance avec les collaborateurs
- Établir une dynamique positive et un climat de confiance au sein de son équipe
- Définir le feed-back et son importance au quotidien
- Associer feed-back, communication managériale, reconnaissance et développement
- Connaitre les signes de reconnaissance positifs et savoir les gérer
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
- Les 4 étapes du processus CNV
- Obstacles à la communication coopérative
- L’importance de l’intention et de l’attention
CLARIFIER SA NATURE ET SON OBJECTIF
- Définir l’objectif du feed-back : encourager, célébrer, modifier un comportement inadapté, recadrer ou autres
- Choisir et adapter son style au type de feed-back
MAÎTRISER LES ÉTAPES ET LES MÉTHODOLOGIES
- Créer les conditions optimales pour donner et recevoir du feed-back : moment adéquat, lieu propice, conditions de disponibilité
- S’appuyer sur des faits
- Exprimer ses ressentis
- Gérer les réactions émotionnelles au feed-back
- Adapter son comportement managérial aux différentes réactions émotionnelles
- Permettre l’acceptation du feed-back par le collaborateur
- Découverte des outils SCI, DESC et DEPAR
INSTAURER UNE CULTURE DU FEED-BACK AU SEIN DES ÉQUIPES
- Donner des retours réguliers à ses collaborateurs : matrice de suivi des feed-backs donnés, reçus, sollicités
- Utiliser le feed-back pour renforcer les comportements efficaces et favoriser le développement des compétences
- Encadrer la progression grâce à des objectifs précis et impliquer le collaborateur dans la construction de ses propres objectifs
- Profiter du feedback pour reconnaître les qualités, évolutions et progrès
- Partager avec son équipe les méthodes de construction et de réception d’un feed-back
- Généraliser la pratique du feed-back au sein de son équipe